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Installer les sources du framework VEGAS via Subversion

Description de la méthode pour récupérer les sources et installer les classes du framework VEGAS. ♪

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I. Généralité

Avant de vous expliquer tout ce qu'il est possible de faire avec VEGAS, je vais écrire un petit tutoriel rapide pour installer les classes sur votre machine. Je vais me baser pour le moment sur un tutoriel orienté « PC » vu que c'est le système d'exploitation que j'utilise dans mon quotidien.

Pour le moment, j'ai décidé de distribuer mes sources via un Subversion (ou SVN).

Subversion est un applicatif qui permet de partager d'une part des fichiers et surtout de contrôler la version de chaque fichier enregistré dessus. On parle alors de créer une révision à chaque fois que le serveur est mis à jour. Il est donc possible à tout moment de revenir en arrière en choisissant directement un numéro de révision. Un outil important de ce système c'est son système de Log (journal) qui permet de commenter chaque mise à jour et de retrouver dans un journal complet tout l'avancement et les modifications du projet. Je vous invite à lire attentivement l'explication sur Wikipedia de Subversion avant de lire la suite de ce tutoriel.

Un serveur Subversion fonctionne un peu comme un serveur FTP et permet de partager tous les fichiers d'un même projet. Il est possible pour l'administrateur de choisir les différents droits d'accès, d'enregistrement, etc. pour chaque utilisateur.

Revenons maintenant à l'installation de VEGAS.

Pour récupérer les sources de VEGAS, il existe plusieurs solutions et je vais m'attarder ici sur l'utilisation du logiciel client TortoiseSVN qui fonctionne de façon très transparente sur PC. Il permet en effet de prendre la main sur un répertoire de votre disque dur et de le partager avec un serveur SVN. Une fois TortoiseSVN installé, un simple bouton droit suffit pour mettre à jour le répertoire, voir le journal des différentes révisions du SVN, etc.

Remarque : je ne l'ai pas essayé, mais il existe sur le site de Tigris.org un autre applicatif client SVN qui se nomme RapidSVN et celui-ci semble multiplateforme. Cet applicatif peut sûrement vous aider pour récupérer sur votre MAC ou sous Linux mes classes.

II. Méthode d'installation du SVN sur votre PC

1 - Télécharger et installer Tortoise SVN : http://tortoisesvn.tigris.org/download.html

2 - Installer le pack français correspondant à la version de votre TortoiseSVN (c'est tout de même plus sympathique) : LanguagePack_x.x.x_fr.exe

3 - Choisir un répertoire sur votre disque dur (simple de préférence) qui sera la base de tous vos projets SVN et créer un répertoire VEGAS à l'intérieur.

4 - Faites un clic droit sur le répertoire VEGAS et choisissez dans le menu contextuel l'option SVN extraire (SVN checkout en anglais).

5 - Il suffit maintenant de rentrer l'adresse du serveur SVN et de valider ensuite : http://svn1.cvsdude.com/osflash/vegas

6 - Tous les fichiers du projet pour la révision actuelle seront téléchargés sur votre ordinateur. Il est possible de récupérer une version antérieure, pour cela il suffit de regarder les options de la fenêtre de création d'un répertoire partagé.

III. Installer les classes AS2 dans Flash8 ou FlashMX2004

1 - Ouvrir Flash (MX2004 ou 8) et ouvrir le panneau de préférence du logiciel. Dans la partie ActionScript vous cliquez sur le bouton ActionScript 2.0 préférence et il suffit d'ajouter dans la liste des classPath celui de Vegas : votre répertoire d'installation\AS2\trunk\src.

2 - Dans le panneau d'action d'un document, vous pouvez tester ce petit bout de code :

 
Sélectionnez
import vegas.core.CoreObject ;
 
var oC:CoreObject = new CoreObject() ;
trace("hasCode :: " + oC.hashCode()) ;
trace("toString :: " + oC) ;
 
/* sortie
hasCode :: 0
toString :: [CoreObject]
*/

Normalement si vous n'avez aucune erreur de compilation et que dans votre panneau de sortie vous avez bien ce qui est écrit en commentaire à la fin du code ci-dessus c'est que tout c'est bien passé et que vous avez bien défini votre classpath.

Pour ceux qui débutent et qui n'utilisent pas encore d'éditeur externe, je vous conseille d'installer SEPY par exemple qui permet de créer un WORKSPACE avec les dernières versions du logiciel qui cible votre répertoire SVN.

L'intérêt est énorme vu qu'il est possible de gérer vos projets ActionScript en partageant vos propres classes et les classes de VEGAS de façon transparente.

Il est évident qu'il est préférable de compléter tout cela avec l'installation de MTASC sur vos machines et de l'utiliser pour compiler vos swf.

IV. Conclusion

Pour l'instant mon accès de travail SVN est hébergé par OSFlash. Mais j'utilise deux autres backups sur Google Code et RIAForge

Pour télécharger VEGAS vous pouvez donc cibler les adresses SVN suivantes :

À noter pour ceux qui n'ont pas le temps d'installer un client SVN qu'il est possible maintenant de télécharger les sources sur RIAForge en cliquant sur le gros bouton DOWNLOAD PROJECTS de la page principale du projet.

Voici les pages concernant VEGAS sur les différents espaces open source :

Projet VEGAS :

En cas de problèmes ou si vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à consulter la page des « issues » sur Google Code : http://code.google.com/p/vegas/issues/list

Il me reste maintenant plus qu'à vous souhaiter une bonne utilisation de mon framework.

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